Accord Mourre-Passet : réaction du Front de Gauche Montpellier et infos

Comme c’était hélas prévisible, Michel Passet et les autres élus PCF, membres de la majorité municipale sortante, n’ont pas tenu compte du vote des adhérant-e-s de la section PCF de Montpellier. Ils ont en effet passé un accord de premier tour avec le tête de liste PS, (Moure). De son côté, la section PCF de Montpellier, confirme son engagement plein et entier dans la liste Front de Gauche. Communiqué du Front de Gauche ci-dessous et infos. 







img550.jpg


La section de Montpellier du Parti Communiste a voté en novembre 2013 à
plus de 90% pour partir avec le Front de Gauche, confirmant les choix faits
régulièrement en assemblée générale depuis le printemps. Comme c’était
prévisible, les 5 élus PCF sortants, appuyés longtemps par la direction
départementale du PCF 34 (jusqu’à un vote contraire lundi 06 janvier), ont choisi
de reconduire l’alliance avec le PS, derrière JP Moure. La section locale du
PCF a choisi, dans tous les cas, de rester au sein de la liste FDG. Elle a
d’ailleurs souvent manifesté son désaccord avec les votes de « ses »
élus.  

La
direction nationale du PCF n’a toujours pas indiqué à qui elle donnerait
l’investiture. Respectera-t-elle le vote des adhérents de Montpellier ? C’est ce que semble indiqué un article du Parisien : « S
auf qu’au siège du Parti communiste, place du Colonel-Fabien à Paris, on considère qu’«en l’état, la représentativité, elle est faite à partir du vote de la section de Montpellier». «Les communistes se sont exprimés et ce choix est opposable à tout le monde, confie au parisien.fr un membre de la direction nationale qui a profité d’un déplacement à Montpellier ce jeudi pour tenter de régler le problème. Le vote est très clair, la direction ne le conteste pas et le reconnaît. »


COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU FRONT DE GAUCHE MONTPELLIER

 

 Réaction à la conférence de presse PS-Michel Passet! !

cdp-FDG-Mtp-080114.jpgNous apprenons qu’aujourd’hui le candidat PS fait une conférence
de presse avec les élus PCF présents dans l’actuelle majorité municipale afin
de « présenter l’union PS et PC au 1er tour des élections municipales ».

Nous tenons à rappeler que pour les prochaines élections
municipales, le PCF est uni avec le Front de Gauche pour porter l’alternative
politique nécessaire à Montpellier. Effectivement, les communistes de
Montpellier ont rappelé à plusieurs reprises, par des votes démocratiques, leur
intention de partir avec le Front de Gauche.

Le Front de Gauche Montpellier avec toutes ses composantes PCF,
Parti de Gauche, Ensemble (GA/FASE), militants syndicaux et associatifs, sera
présent cette fin de semaine sur tous les marchés de la ville pour y présenter
ses propositions et rencontrer les habitants.

 

Muriel Ressiguier, candidate Front de Gauche aux municipales 2014 

Roger Moncharmont, porte-parole Front de Gauche

Francis Viguié, porte-parole Front de Gauche

 

article_Passet_in_ML.jpgArticle de Midi Libre 

Cliquer sur l’image ci-contre pour agrandir


Article écrit à ce sujet sur ce site en octobre 2013 

Alors qu’une liste présentée par le Front de Gauche est en route sur Montpellier, Michel Passet, secrétaire départemental du PCF 34, et conseiller municipal de Montpellier au sein de la majorité PS-PCF-MODEM, se déclare (dans une interview à l’Hérault du Jour, cette semaine, voir icisur le site du PCF) en faveur d’une liste avec le PS au 1er tour dans la capitale régionale.

Le principal argument de Michel Passet porte sur la nécessité de battre la droite et l’extrème droite. Rappelons qu’il y a deux tours et rien ne justifie de s’allier derrière le PS au premier tour, surtout dans une ville comme Montpellier.

Michel Passet juge mauvaise la politique gouvernementale et la rend responsable de la montée du FN. Mais, il n’en tire aucune conséquence concrète. Le dirigeant du PCF 34 parle au contraire de « rassembler la gauche » afin d’œuvrer pour le changement et cite en exemple la victoire de la gauche en 1977 à Montpellier. 

Ainsi rien n’aurait changé depuis  l’Union de la Gauche des années 70.  Comment faire ainsi abstraction de la politique concrète menée par le PS depuis des années aussi bien à l’échelle nationale que dans les collectivités locales ?

Comment aussi peut-on à ce point tracer une frontière entre la politique d’austérité du gouvernement et celle en vigueur au plan local ? La loi de finances 2014 prévoit 9 milliards d’économies sur les dépenses publiques dont une partie concernera les municipalités avec une réduction de la dotation globale de fonctionnement de 1,5 milliard.
  

Comment parler de participation des habitants et occulter en même temps la loi sur les métropoles qui concentrera les pouvoirs dans des instances de plus en plus éloignés des citoyens ?

Michel Passet vante également le bilan de la majorité sortante et le rôle des élus communistes en son sein. On pourra trouver bien entendu quelques points positifs comme la titularisation récente de certains personnels précaires, mais dans l’ensemble, la politique de la majorité municipale est une politique d’accompagnement du libéralisme et de l’austérité. 

Les délégations de service public qui sont une forme de privatisation se sont multipliées.  La DSP sur l’eau a été prolongée alors que le contrat avec Véolia arrivait à terme.  Même une crèche a été concernée par une DSP.  Le service public est pourtant au cœur du programme du Front de Gauche.

Comment également faire abstraction de la politique de prestige, de bétonnage ou de la hausse du prix des tickets de bus et de Tram… Tout ça est aux antipodes des préoccupations sociales et écologiques portées par le Front de Gauche.

Michel Passet dit enfin que le gouvernement doit « écouter le peuple et pas les patrons». Est il donc un des seuls à ne pas avoir vu que le candidat choisi ici par le PS,  Mourre, a fait sa conférence de presse accompagné du gratin du patronat local ? 

Nous continuerons pour notre part à construire avec nos partenaires, parmi lesquels la section de Montpellier du PCF, une liste du Front de Gauche, indépendante  du PS, une liste opposée à la politique d’austérité du gouvernement et proposant  une politique municipale  répondant aux exigences sociales et écologiques. 

Partager :
Ensemble 34