Une belle mobilisation antinucléaire

iciUne centaine de miltantEs antinucléaires se sont retrouvés mardi 7 janvier à 8 heures du matin devant le Tribunal de Grande Instance de Narbonne. Il s’agissait de venir soutenir Terry Morantin traduite devant le tribunal pour « entrave à la circulation » d’un transport de matières dangereuses. Francis Viguié  et Jean-Claude Carcenac, militants d’Ensemble ! 34 étaient comparants volontaires pour être également jugés.

 

ici Une centaine de miltantEs antinucléaires se sont retrouvés mardi 7 janvier à 8 heures du matin devant le Tribunal de Grande Instance de Narbonne. Il s’agissait de venir soutenir Terry Morantin traduite devant le tribunal pour « entrave à la circulation ». En effet le 12 septembre 2013, une cinquantaine de militantEs avaient bloqué un camion transportant des matières radioactives à la sortie de l’usine de la Comurhex près de Narbonne. Action non-violente, légitime et civique car ces transports quotidiens dangereux  s’effectuent dans l’opacité, la non information des populations et des villes concernées entre Narbonne et Tricastin (voir film Un camion radioactif  http://www.dailymotion.com/GA34#video=x14oakl)

 

iciAprès lecture des messages de soutien, de Christine Poupin du NPA, de José Bové, député européen EELV  et de Myriam Martin porte parole d’Ensemble, la plupart des militantEs présents ont assisté à  l’audience. L’avocat de Terry, Jean Jacques Gandini demande que les 23 comparants volontaires (dont Francis Viguié et Jean-Claude Carcenac militants d’Ensemble) soient également jugés, dans la mesure où ils étaient présents au moment de l’action et totalement solidaires. Le procureur ne ferme pas complètement la porte à cette possibilité (le plus souvent rejetée).  La juge vérifie l’identité des comparants volontaires et reporte l’audience au jeudi 20 février, le temps de décider si la requête est acceptée.

Dans ce cas, une inculpation collective de 24 personnes donnerait une dimension politique accentuée à ce procès. ici

 

En tout cas, une belle mobilisation de soutien qui a permis une information sur les activités très polluantes de la Comurhex et sur les transports de matières radioactives sur les routes et les autoroutes de la région.  (Voir ci-dessous les liens vers les articles de presse et les reportages)

Mobilisation à renouveler et  amplifier le 20 février.

La revue de presse sur le procès est en ligne sur le site Sortir Du Nucléaire 34 http://www.sortirdunucleaire34.org/Soutien-aux-bloqueurs-d-uranium-en
– Le reportage de France 3 Languedoc Roussillon http://languedoc-roussillon.france3.fr/2014/01/07/narbonne-le-proces-de-la-militante-du-collectif-stop-uranium-renvoye-au-20-fevrier-389647.html
– L’article de l’indépendant http://www.lindependant.fr/2014/01/07/blocage-d-un-camion-d-uranium-le-tribunal-renvoie-l-affaire-au-20-fevrier,1832473.php
– L’interview sur RTS FM http://www.rtsfm.com/actu/1389084575une-militante-de-stop-uranium-jugee-ce-matin-narbonne
–  L’article du Midi Libre http://www.midilibre.fr/2014/01/07/convoi-d-uranium-bloque-proces-fixe-au-20-fevrier,805257.php
– Le reportage d’Arte… http://www.arte.tv/fr/6322314.html

 

x

                                      

 

Message de soutien de Myriam Martin porte parole nationale d' »Ensemble ! »

le 6 janvier 2014

à Stop uranium / Sortir du nucléaire

 

Félicitations et solidarité

D’abord bravo à la cinquantaine de militants et militantes qui ont mené une action exemplaire, non violente,  en bloquant le 12 septembre 2013, un camion transportant des matières radioactives (le tetrafluorure d’uranium) entre l’usine Comurhex Malvési (près de Narbonne) et Triscatin. Une action d’utilité publique et civique car ces transports quotidiens dangereux, se faisaient dans l’opacité totale. C’est donc un comble qu’une de ces militantes, Terry Morantin, soit traduite devant le tribunal de grande instance de Narbonne pour  » entrave à la circulation ».

 Au  nom d’ »Ensemble » je lui transmets toute notre solidarité ainsi qu’aux 23 « comparants volontaires » dont  notre camarade Francis Viguié, élu Montpelliérain et participant de l’action, qui apportera son témoignage.

Bien entendu une relaxe pure et simple s’impose.

Solidarités et encouragements antinucléaires.

Myriam Martin, porte parole  nationale d’ »Ensemble ! »

 

x

 

Partager :
Ensemble 34