POUR UNE ALTERNATIVE AUX POLITIQUES GOUVERNEMENTALES
Le projet Macron – Borne de contre-réforme des retraites représente un retour de 40 ans en arrière : recul de l’âge légal de départ , accélération du rythme d’augmentation de la durée de cotisation et maintien de la décote.
Cette contre réforme, comme celle de l’assurance chômage fait partie d’un tout: la construction d’une société où le gouvernement veut tout gérer en contrôlant les organismes de protection sociale et en faire de simples outils au service de sa politique économique . Ces politiques développent des inégalités, accroissent la précarité et la pauvreté . Elles touchent en grande partie les femmes.
Le projet de loi Darmanin, digne de l’extrême droite, prépare une aggravation de la situation des migrant-es, des exilé-es, des sans papier.
En menant leurs « réformes » contre vents et marées, ils veulent casser tout esprit de résistance à la mainmise du capital sur nos vies. Ils cultivent la résignation et le découragement
Comme d’habitude, c’est le prétendu argument du financement qui est mis en avant
De l’argent, il y en a pour assurer l’avenir du système de retraites. Une autre réforme, progressiste, est possible : retour de l’âge légal de départ à 60 ans ;suppression de la décote ,qui pénalise chômeurs, les chômeuses, les précaires et particulièrement les femmes qui ont eu des interruptions de travail dans leur vie professionnelle, égalité professionnelle femmes-hommes, alignement par le haut des différents régimes, prise en compte des années d’étude avec l’instauration d’un salaire de jeunes en formation générateur de cotisation, recrutement massif dans les services publics, réduction massive du temps de travail (travailler moins pour travailler toutes et tous!), sans baisse de salaire et embauche massive ; fin des exonérations et hausse du taux des cotisations ; financement de notre système de protection sociale par les cotisations sociales.
ENSEMBLE! se félicite du front syndical unitaire réalisé pour refuser le projet du gouvernement et lui apporte son soutien. Une mobilisation puissante sera nécessaire pour faire reculer le pouvoir. ENSEMBLE! appelle à la construire dans l’unité la plus large (syndicats, associations, collectifs citoyens, forces politiques) au sein des entreprises et des territoires comme au plan national. Notre mouvement appelle à participer à toutes les initiatives (meetings, débats, grèves, manifestations, marches dont celle du 21 janvier etc.). ENSEMBLE ! Appelle à signer et populariser la pétition intersyndicale « réforme des retraites : mobilisons nous »
L’urgence est de réussir la journée intersyndicale du 19 janvier. Les militantes et les militants d’ENSEMBLE ! feront tout avec leurs organisations syndicales, les associations et la NUPES pour qu’elle soit un succès. Le 19 janvier doit être un immense « NON » à la contre-réforme, POUR la défense de nos retraites .
Cette mobilisation s’ajoute aux campagnes indispensables contre les aspects essentiels de la politique gouvernementale : contre la loi immigration Darmanin, sur les questions du travail, du chômage, des inégalités, de la précarité , de la pauvreté , contre les méga bassines et le modèle agro-industriel. Ces campagnes sont à mener par des cadres les plus larges possibles.
ENSEMBLE ! Participera à toutes les initiatives prises à l’occasion du premier anniversaire du déclenchement de la guerre, en soutien à la lutte et à la résistance du peuple ukrainien, pour le retrait des troupes de Poutine de toute l’Ukraine.