Communiqué du Front de gauche de Montpellier pour le retour de l’eau en Régie Publique

L’eau est un bien vital, un bien commun qui ne doit pas être livré à une marchandisation, c’est pourquoi le Front de Gauche Montpellier refuse que l’eau reste entre les griffes de la multinationale Veolia.

Communiqué du Front de gauche de Montpellier

12 janvier 2012

Depuis 1er janvier 2010 la compétence eau et assainissement relève de l’agglomération de Montpellier. En juillet 2013 le Conseil d’agglomération va débattre sur un choix crucial, car s’ouvre là la possibilité du retour en Régie Publique de la gestion de l’eau sur l’ensemble des communes de l’agglomération.

L’eau, bien vital, est un bien commun qui moins encore que les autres ne doit être livré à une marchandisation, c’est pourquoi nous refusons que l’eau reste entre les griffes de la multinationale Veolia.

Cette solution de Régie Publique est non seulement une réponse possible, mais la mieux appropriée à la gestion de ce bien commun (Paris en est l’exemple le plus emblématique mais aussi Angers, Toulouse, la communauté urbaine de Bordeaux, Grenoble, Saint Etienne, les Lacs de l’Essonne…).

Elle permet un baisse du cout de l’eau de 25% à 30% , permet une gestions de l’eau plus équitable, au service des usagers.

Elle ne met pas des travailleurs au chômage, ne fait pas perdre des compétences, car ce seront les mêmes personnes qui travailleront, passant uniquement d’un statut de droit privé à celui de droit public.

Nous demandons au Conseil Municipal de Montpellier de prendre clairement position en ce sens à travers un vote favorable à la mise en place d’un service public de l’eau en régie.

Nous demandons l’ouverture d’un vrai débat public

Le panel d’une vingtaine d’usagers mis en place au niveau de l’agglomération ne saurait s’y substituer !

Le Front de Gauche, à travers ses organisations ou les Assemblées Citoyennes, participe au collectif unitaire pour le retour en régie de l’eau. Il était présent au rassemblement de samedi matin 12 Janvier à 10h à l’Hôtel de la Providence 1784, av de Toulouse Montpellier en raison de l’audition par le panel des 20 personnes d’associations dont Eau secours 34.

L’eau est un bien commun fondamental

Pour le retour de l’eau en Régie Publique, mobilisons nous

Francis VIGUIE(GA) – Claude AVENANTE(PC)  – Chantal PONSOT(PG)

logoFDGGAPCFPG.png