la France à l’heure néolibérale
Conférence-débat avec les auteurs du livre « Le Nouveau Monde »
Dans quel pays vivons-nous ?…
« Un nouveau monde », disent-ils. Mais lequel ?
Pour répondre à cette question, il fallait mener une enquête de grande ampleur sur la France contemporaine.
“Le Nouveau Monde“, auquel ont participé près de quatre-vingt-dix auteurs – chercheurs en sciences sociales, journalistes, écrivains, praticiens et militants –, brosse un tableau sans équivalent de la France à l’heure néolibérale.
En mêlant les voix et les regards, en multipliant les angles et les cadrages, en réinscrivant notre présent dans des tendances de plus long terme, il nourrit l’ambition de rendre intelligible le moment singulier dans lequel nous nous trouvons : prédation des communs et crise écologique, emprise de la finance et capture de l’État, délitement politique et violence sociale généralisée.
Du séparatisme de la bourgeoisie aux formes instituées du mépris, des piliers de l’ordre dominant aux multiples oppositions, alternatives et diversions qu’il suscite, du quotidien des travailleurs aux mythologies qui structurent l’esprit du temps, ce livre-somme dégage les lignes de force de l’époque. Pour construire un autre nouveau monde, le nôtre.
Pour son lancement, la Carmagnole reçoit 3 de ses auteurs : Laurence de Cock, Thierry Discepolo et Mathias Reymond.
Allan Popelard, l’un des coordinateur de ce travail gigantesque, sera également présent.
La librairie la Cavale sera partenaire de cette initiative.
L’événement sera enregistrée en WebTV et diffusée en direct sur les canaux YouTube, Facebook et Twitter.
Compte tenu des contraintes sanitaires, les événements organisés à la Carmagnole sont soumis à une jauge limitée à 50 places et réservés aux membres de l’association les Ami.e.s de la Carmagnole (possibilité d’adhérer sur place – 2€).
https://lacarmagnole.fr/event-pro/la-france-a-lheure-neoliberale/