Ce samedi 17 mars à 18h, 150 à 200 personnes ont défilé entre le Peyrou et la Place de la Comédie, à l’appel du Centre démocratique kurde de Montpellier pour réclamer l’arrêt des massacres des kurdes d’Afrin et dénoncer le silence assourdissant de l’Union européenne et des pays occidentaux, pourtant hier alliés des combattants kurdes de Syrie contre DAESH.
En effet, depuis le 20 janvier, les populations civiles d’Afrin, au nord de la Syrie, sont la cible d’une offensive terrestre et de bombardements quotidiens de l’armée turque et de ses alliés islamistes. Le gouvernement turc veut à tout prix éviter l’unification des territoires kurdes de Syrie, au mépris des aspirations du peuple kurde.
300 civils ont été tués depuis le début de ces attaques. L’armée turque a bombardé le 16 mars le seul hôpital opérationnel d’Afrin, et le 17 mars, un convoi de civils voulant quitter la ville. La situation sanitaire d’Afrin est critique.
Parmi les slogans, les manifestants ont – entre autres – scandé « Erdogan assassin ! », « Erdogan terroriste ! », « Nous sommes tous Afrin ! », « Afrin résistance ! » « Kurdistan vivra, Kurdistan vaincra ! », « Solution politique au Kurdistan ».
Place de la Comédie, le Centre démocratique kurde a demandé une minute de silence en hommage aux victimes des massacres, et des prises de paroles de soutien ont eu lieu, notamment du PCF et de Muriel Ressiguier, députée de la France Insoumise et d’Alternative Libertaire.
Ensemble ! 34 dénonce la politique du gouvernement français, qui, a abandonné ses alliés kurdes pour protéger un accord indigne visant à retenir les migrants en Turquie et rappelle la nécessité d’une solution politique en Syrie.
Plus que jamais, le peuple kurde a besoin de notre solidarité.
D. P.
Lire le communiqué et l’appel :
Appel pour Afrin 11 mars.pdf Communiqué Afrin 10 mars.pdf
A voir les vidéos prises lors de la manifestation :
Défilés et slogans Minute de silence Prise de parole du CDK
Prise de parole de la France Insoumise Prise de parole du PCF Prise de parole de AL
A voir aussi la vidéo de la manifestation du 21 janvier 2018