Solidarité avec les salarié.e.s de Sauramps

Soutien par le  syndicat départemental Sud/Solidaires Hérault à la section Sud Commerces et Services et l’ensemble des salarié(e)s des librairies Sauramps.  Depuis le 13 mars 2017 les librairies Sauramps sont en redressement judiciaire. Les 9 mois d’accompagnement par le tribunal de commerce, via le mandat ad’hoc, qui ont précédé cette date n’ont pas pu éviter cette procédure. .

P1070799.jpg
 

Le redressement était pour beaucoup inéluctable et déjà en juillet dernier nous l’évoquions. Aujourd’hui ce sont les emplois de plus de 130 salariés qui sont menacés sur Montpellier et Alès. Leur sort sera lié à un éventuel rachat des librairies dans le cadre du plan de cession envisagé par les actionnaires et sous l’égide du tribunal de commerce. La casse sociale pourrait être immense dans un contexte régional déjà compliqué (23,5 % de chômeurs à Alès et 20,9% sur Montpellier).

Alors que  SAURAMPS était encore la troisième librairie indépendante de France avec  aujourd’hui plus de 25 millions d’euros de CA , la crise du livre n’explique pas tout. Ce sont surtout les erreurs de gestion qui sont responsables des pertes de l’entreprise. Et pourtant les médias sont très discrets sur  la responsabilité des actionnaires et du directeur sur cette situation avec des conséquences graves pour les salarié(e)s et leurs familles.

Alain Panaget (directeur commercial) , Jean-Marie Sevestre et Jean-Luc Bonnet (actionnaires à part égal ) auraient pu partir la tête haute en cédant l’entreprise dans de bonnes conditions.

Alors que l’avis du comité d’entreprise  a été négatif à la proposition « privilégiée » par ce triumvira , le président du tribunal de commerce a prononcé une mise sous redressement judiciaire car cette proposition  ne présentait aucune garantie financière. 

Ces personnes devront publiquement rendre des comptes lorsque la procédure de redressement touchera à sa fin… Personne n’a le droit de jouer  sur les  emplois et la vie de familles entières.

Le  syndicat départemental Sud Solidaires Hérault , soutient la section Sud Commerces et Services et l’ensemble des salarié(e)s de l’entreprise.    La librairie Sauramps  doit être sauvée en tenant compte de la proposition qui soit la plus favorable à la sauvegarde  des emplois car les salarié(e)s ne sont pas les responsables de cette gestion incohérente. 

CONTACTS:
Sud Commerces et Services Julien Domergue 06 77 47 79 99
Sud/Solidaires Hérault Noël Mas 0677 11 61 78

 

Nous le réaffirmons : Ensemble ! apporte et apportera tout son soutien aux personnels, responsables en rien de la situation catastrophique de Sauramps. Une solution doit être trouvée pour préserver tous les emplois.

Voir nos articles précédents :

Sauramps : fin d’une époque !

Sauramps: à l’incompétence se rajoute le mépris

Sauramps : la bataille pour pérenniser le groupe et les emplois a commencé !

 

Partager :
Ensemble 34