Régionales. Philippe Saurel construit sa liste pseudo-citoyenne sans avoir de programme mais en recyclant des personnes politiques de tout bord.
Saurel : saison 1
Le suspense est terrible, le candidat Saurel ayant décidé de ne pas présenter encore son programme vu que tous les autres partis « allaient le copier » ! Nous reconnaissons bien là la modestie du « citoyen ». Nous attendrons la saison 2 pour analyser son programme, sans attendre nous pouvons faire un certain nombre de remarques. La première est d’une évidence terrible ! Saurel construit des listes sans base programmatique, sans choix politiques décidés collectivement. Cette critique se concrétise dans la présentation de ses candidat-es comme nous allons le voir .
Saurel : un notable PS
Saurel se présente aujourd’hui comme un homme nouveau, citoyen libre des partis.
Pourtant sa vie politique est longue, tout comme ses responsabilités politiques au PS. Pour ne parler que d’il y a peu, Saurel était lors du dernier mandat municipal à Montpellier Adjoint à l’Urbanisme puis adjoint à la Culture (des postes essentiels dans une municipalité). A ce titre, il a donc participé à la bétonisation de la ville et aux dégâts écologiques comme le doublement de l’autoroute A9 ou la création de la nouvelle Gare TGV de la Mogère en zone inondable. Dans le même temps, il était élu PS au Conseil Général et conseiller communautaire de l’Agglomération de Montpellier.
Comme quoi, son côté cumulard vient de loin !
Saurel : l’ami de Manuel Valls
Lors de la primaire socialiste, P. Saurel était le représentant de Manuel Valls. Depuis, P. Saurel ne cesse de louer son amitié avec Valls. Ce lien avec le premier ministre le renforce dans son personnage de notable. Notons bien son lien acritique à l’orientation politique portée par Valls.
Comme quoi, le « citoyen » Saurel a des affinités politiques bien différentes de nôtres, des affinités aux conséquences sociales et écologiques catastrophiques.
Saurel : un homme de principes ?
Nous venons de voir rapidement le parcours de l’homme politique Saurel, celui-ci a réussi à gagner la ville de Montpellier en faisant un certain nombre de promesses rompant avec les habitudes politiciennes du PS. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Saurel a fait sa campagne municipale sur le thème « Maire à plein temps » (son affiche de campagne), répétant à l’infini qu’il ne voulait qu’un seul mandat celui de Maire….. À peine élu, il se précipite pour prendre le poste de la Métropole après avoir indiqué qu’il était contre la métropole. Élu Maire, élu Président, il veut aujourd’hui être à la tête de la Région. L’ambition avec Saurel atteint le stade de la boulimie de pouvoir.
Concernant les questions sociales, nous avons peu à attendre d’un admirateur de Manuel Valls. Les faits le démontrent : grève du personnel municipal contre des suppressions de postes, non prise en compte du niveau de pauvreté de la ville pour le tarif cantine qui reste inchangé à 1,70 euro pour les familles en dessous du seuil de pauvreté ( !!!) mais augmente pour les salaires moyens ainsi que le tarif de la garderie scolaire….
Saurel : un expert en recyclage politique
Nous n’avons pas de programme mais nous avons des candidat-es. Le recyclage politique est impressionnant. Entre les recalé-es du PS, les recalé-es de la Droite, les opportunistes en tout genre nous sommes bien loin d’une liste citoyenne. Le mot citoyen est aujourd’hui galvaudé. Au départ, l’idée de liste citoyenne part du besoin de représenter « celles et ceux d’en bas », les non-professionnel-le-s de la politique, d’ouvrir les portes et les fenêtres. Nous ne trouvons rien de ce souffle nouveau, de cette nouvelle dynamique que nous avons pu voir à Barcelone ou à Madrid. Il ne suffit pas de faire de la communication en se revendiquant de « Podemos » ou de rassemblements d’unité populaire. Prenons quelques exemples dans l’Hérault, nous avons sur la liste 8 maires PS de villages et nous avons aussi des vieux routiers de la droite comme Christol ou Grand maire de Castelnau-le-Lez et sénateur Les Républicains !!! Et il en est ainsi dans les différents départements.
Nous sommes bien loin des « citoyens du midi » !
Pour le programme, il faudra attendre la saison 2. Le casting est prêt, les idées viennent en second chez Saurel.
Et qui sait nous aurons peut être une saison 3, version locale de Game ot Thrones, après les Municipales, la Métropole, la Région : le candidat « citoyen » Saurel à la Présidentielle de 2017
Francis Viguié. Montpellier, le 28 octobre 2015