« La Friche de Mimi », rue Adam de Craponne -quartier Figuerolles- lieu culturel bien connu, est aujourd’hui l’objet d’un vaste projet immobilier : il s’agit, ni plus ni moins, de détruire ce bel espace pour y construire 137 logements et 151 places de parking ! S’ajoute à ce projet une crèche de 10 places sur laquelle tous les doutes sont permis : pourquoi que 10 places ? une crèche municipale ?
Figuerolles, quartier en Zone Urbaine Sensible, déjà saturé de voitures ne peut être le nouvel Eldorado des gentrificateurs et des promoteurs immobiliers.
Nous ne pouvons oublier que la MSA (place Chaptal) a aussi été l’objet d’une opération immobilière. Aujourd’hui son personnel est parti au Millénaire et les locaux sont vides. Jusqu’à quand ? Pour quel projet ? (voir notre article du 14 novembre 2016 : Place Chaptal, vers un départ de la MSA ?
Nous ne voulons pas laisser « La Friche de Mimi » dans les mains des promoteurs immobiliers. La première exigence à avoir est donc que Saurel, via la Mairie, la Métropole et/ou avec d’autres collectivités, préempte cet îlot culturel.
Il ne s’agit en rien d’une nouveauté, la Mairie a énormément préempté dans le quartier et l’a fait, il y a peu, pour le Rockstore. Ce n’est pas un problème d’argent, c’est un choix politique.
Nous sommes pour que ce lieu devienne d’intérêt général à vocation culturelle, d’éducation populaire avec un espace végétalisé.
Un Collectif « Figuerolles en Friche » s’est constitué, il organise un débat public le Mardi 2 Octobre à 19h à la Carmagnole (10, rue Haguenot – Figuerolles).
Nous nous félicitons de l’existence de ce collectif que nous soutenons avec enthousiasme. Nous vous invitons à participer à ce débat.
Francis