Jeudi 9 janvier à 12h30, se tenait le rassemblement à l’initiative de Osez le Féminisme pour protester contre l’annulation de la loi libéralisant l’avortement en Espagne devant le Consulat espagnol à Montpellier. De nombreux partis, syndicats et associations ont répondu à cet appel.
Aujourd’hui, jeudi 9 janvier à 12h30, se tenait le rassemblement à l’initiative de Osez le Féminisme pour protester contre l’annulation de la loi libéralisant l’avortement en Espagne devant le Consulat espagnol à Montpellier.
De nombreuses partis, syndicats et associations ont répondu à cet appel : Zéro Macho, Psyc et Genre, le Mouvement du Nid, le PRG, Solidaires, Ensemble ! 34,
Une centaine de personnes, militants des organisations signataires ou citoyens sont venus pour dire leur colère devant cette régression historique des droits des femmes espagnoles qui les ramène aux heures sombres du régime franquiste.
Frappée d’interdiction et durement sanctionnée, l’IVG ne sera réservée qu’aux femmes issues de milieuxaisés qui pourront le pratiquer à l’étranger. Les femmes qui n’en auront pas les moyens financiers, devront avoir recours à des pratiques d’un autre âge et à cause desquelles nombre d’entre elles sont mortes. Ainsi, les manifestants brandissaient aiguilles à tricoter et cintres métalliques en scandant le slogan « Nunca Mas ! » (plus jamais !). Ils ont aussi souligné le rôle important qu’a joué l’Eglise catholique espagnole dans l’annulation de la loi et la proposition de loi réactionnaire qui l’a motivée mais aussi le rôle globalement rétrograde qu’ont les religions quand il s’agit notamment de l’émancipation des femmes avec le slogan « Ni curé, ni imam, ni rabbin, notre corps nous appartient ! ».
Cet appel de Osez le Féminisme a donc été largement entendu. Les manifestants se sont séparés en se donnant rendez-vous pour le rassemblement initié par le Planning Familial 34 qui aura lieu Samedi 11 janvier à partir de 14h30 sur la place de
Osez le Féminisme sur Facebook