10 000 ? 15 000 ? ce qui est sûr, c’est qu’il y avait beaucoup de monde ce dimanche 28 Février à Barjac, à la frontière du Gard et de l’Ardèche, à l’appel des collectifs contre l’exploration et l’exploitation des pétrole et gaz de schiste… A l’initiative d’Ensemble ! 2 bus soit 112 personnes ( plus covoiturages) sont partis de Montpellier…
Vidéos, article et photos…
Voir la vidéo Barjac
Voir Interview de JC Carcenac par TV Sud
Cette mobilisation citoyenne était une réaction au délibéré du tribunal de Cergy-Pontoise du 28 Janvier qui permettrait à Total d’explorer à nouveau la zone immense couverte par le permis dit de Montélimar. La rapidité de la mise en place de cette riposte, comme les milliers de manifestants la veille à NDDLandes, est de bon augure pour les luttes à venir.
C’est un très bon résultat pour une mobilisation qui est restée relativement locale et interrégionale, ce que l’on peut regretter. Ce combat n’a pas encore acquis une dimension nationale pourtant au lendemain de la COP21, il faudrait être beaucoup plus nombreux-ses.
Près de 300 élu-e-s ont également participé à cette mobilisation, de nombreux collectifs et une multitude de citoyen-ne-s (majoritairement ardéchoise et gardoise et plus modestement de l’Hérault, du Vaucluse, de la Drôme, du Var,….).
Toute l’après-midi, le cortège, émaillé de nombreuses pancartes aux mots d’ordre reflétant la créativité des collectifs (« Entrons en réschistance ! »), a parcouru les rues du village avant de se disperser dans le calme. Côté politique et syndical, les drapeaux étaient plus discrets mais on pouvait noter la présence visible d’Ensemble !, du Parti de gauche, d’EELV, du NPA, de la CNT, de Solidaires, d’ATTAC, d’Alternatiba, de greenpeace…
La cinquantaine de militant-e-s d’Ensemble des collectifs Ardèche méridionale, Gard et Hérault présent-e-s a distribué environ 3 500 tracts et des autocollants. Ensemble ! était la seule organisation à diffuser un tract, qui a été très bien reçu.
La lutte doit continuer ! Car il ne s’agit pas uniquement de contester la décision factuelle du tribunal, mais d’exiger une loi permettant d’en finir une fois pour toutes avec toutes les velleités d’exploiter les hydrocarbures non conventionnels : on sait en effet que si l’on veut concrétiser les engagements de la COP 21 de limiter à +1,5°C, il est impératif de limiter notre consommation de combustibles fossiles, donc de laisser 80 à 90% des réserves de ces combustibles dans le sol. Sans parler des dégâts spécifiques à la fracturation hydraulique (pollution des sols, de l’eau, déstabilisation des couches géologiques…). Cela suppose de s’engager dans une véritable transition écologique en développant notamment à grande échelle les énergies renouvelables. Au-delà, contre le capitalisme qui détruit l’être humain et la planète, Ensemble! affirme la nécessité de rompre avec la logique productiviste du système capitaliste, et propose de construire une alternative sociale, écologique, féministe, internationaliste.
NON AUX PETROLE ET GAZ DE SCHISTE NI ICI NI AILLEURS NI AUJOURD’HUI NI DEMAIN
Bernard Canal.
Photos Chritine Pujol, Jean-Claude Carcenac, Ja’mi