A l’appel du Collectif de solidarité avec le peuple kurde*, un rassemblement a eu lieu le 11 mai 2019, sur la place de la Comédie à Montpellier, entre 11h et 13h. Compte-rendu, photos et vidéo
A l’appel du Collectif de solidarité avec le peuple kurde*, un rassemblement a eu lieu le 11 mai 2019, sur la place de la Comédie à Montpellier, entre 11h et 13h. Compte-rendu, photos et vidéo
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TT4SvX5JCXM&feature=youtu.be
Deux grandes banderoles ont été suspendues entre les lampadaires devant l’Opéra Comédie, pour sensibiliser l’opinion publique et attirer l’attention sur le sort des 7000 prisonniers et prisonnières politiques kurdes de Turquie et des 14 militant.e.s kurdes de Strasbourg actuellement en grève de la faim, pour poursuivre l’initiative de Leyla Güven, députée du HDP, qui jeûne depuis le 7 novembre.
Les intervenantes du Collectif et du Centre Démocratique Kurde ont rappelé les revendications de ces grévistes de la faim :
– le respect des conventions internationales et européennes des droits de l’homme, que la Turquie viole ostensiblement alors qu’elle en est signataire
– la fin de l’isolement carcéral imposé au dirigeant kurde Abdullah Ocalan,
– la libération de tous les prisonniers politiques en Turquie
Briser le silence qui tue !
En effet, si les médias ont largement relayé l’annulation des élections municipales à Istanbul par Erdogan, suite à sa défaite, ils continuent de se taire face à la situation dramatique de ces grévistes de la faim. Or les Kurdes sont les premières victimes du régime dictatorial d’Erdogan…
Les slogans repris par les participant.e.s au rassemblement illustraient bien ça :
– solution politique pour le Kurdistan !
– Libérez les prisonniers politiques !
– DAESH terroriste, Turquie complice !
– Libérez Ocalan !
Les intervenantes ont également souligné le rôle des Kurdes dans la lutte contre DAESH en Syrie et le projet politique émancipateur des Kurdes (en cours de mise en œuvre dans le nord de la Syrie, au Rojava), fondée sur l’écologie, l’autogestion, le socialisme et l’égalité homme-femme.
Elles ont appelé à briser ce silence qui tue, à signer la pétition en ligne et à écrire au Comité européen de prévention contre la torture
Pétition en ligne : http://chng.it/PMgFCMFY
Post Facebook à partager : Solidarité avec le peuple Kurde
De nombreuses femmes kurdes portaient un foulard blanc en symbole de paix.
Des danses kurdes ont rythmé le rassemblement.
Plus que jamais, les Kurdes ont besoin de solidarité internationale !
* Le Collectif de solidarité avec le peuple kurde s’est créé le 6 avril dernier, au siège du Centre démocratique Kurde Montpellier, et il comprend de nombreuses associations et organisations politiques (Les Amis du Monde diplo, Attac, La Carmagnole, la Ligue des droits de l’Homme Montpellier, Rencontres Marx, EELV34, Ensemble!34, Génération, NPA34, PCF34, PG34).
Il est ouvert à toutes celles et ceux, individus ou groupes, qui veulent participer à la construction de ce mouvement de solidarité internationale.
Prochaine réunion du collectif : vendredi 17 mai à 17 heure au siège du CDK, 16 rue de la teinturerie à Montpellier (quartier des Arceaux)
Delphine PETIT