Montpellier. L’AFPS et BDS ont appelé à deux rassemblements devant l’Aréna, dimanche 6 septembre (16h 30) et jeudi 10 septembre (18h 30), pour protester contre la présence de l’équipe nationale d’Israêl au championnat d’Europe de basquet. Comme au temps de l’apartheid, le boycot est une arme pacifique pour agir au côté du peuple palestinien.
Montpellier. L’AFPS et BDS ont appelé à deux rassemblements devant l’Aréna, dimanche 6 septembre et jeudi 10 septembre, pour protester contre la présence de l’équipe nationale d’Israêl au championnat d’Europe de basquet. Comme au temps de l’apartheid, le boycot est une arme pacifique pour agir au côté du peuple palestinien. Ensemble ! appelle à participer à ces rassemblements.
COMMUNIQUE DE L’AFPS :
RASSEMBLEMENT à l’ARENA (Parc Expo)
à l’occasion du match ISRAËL/FINLANDE
DIMANCHE 6 SEPTEMBRE à 16h30
au rond point entrée parking B (côté parking Nord-Est)
(tram ligne 3 – arrêt « Parc Expo »)
Les sportifs palestiniens doivent pouvoir pratiquer leurs disciplines en toute liberté ! Cette liberté passe par la fin de l’occupation.
BOYCOTTONS ISRAËL TANT QU’IL PERSISTERA À SE METTRE HORS JEU !
Le 39e championnat européen de basketball, organisé par la FIBA Europe (Fédération Internationale de Basket) se déroule à partir du 5 septembre : premier tour à Montpellier (Arena du 5 au 10 septembre).
L’équipe d’Israël disputera 5 matchs. Finale à Lille fin septembre.
Profitant d’une large couverture médiatique de cet évènement, l’AFPS 34 prévoit des actions qui relèvent de la campagne BDS en dénonçant la politique israélienne.
Nous évoquerons les difficultés systématiques et considérables auxquelles sont confrontés les sportifs palestiniens.
Le sport n’aurait rien à voir avec la politique ?
Alors pourquoi les basketteurs, footballeurs et athlètes israéliens voyagent-ils sans difficulté pour participer à des championnats internationaux … tandis que les sportifs palestiniens sont systématiquement entravés dans leurs déplacements lors des rencontres inter-palestiniennes (Gaza- Cisjordanie) ou pour des championnats à l’étranger ?
Pourquoi ces refus d’autorisation de quitter le territoire, refus de visas, ces tracasseries pour rentrer chez eux, ces empêchements de jouer entre équipes qui favoriseraient l’union palestinienne.
Les sportifs israéliens disposent d’équipements aux normes pour pratiquer leur discipline, des colons confisquent des terres palestiniennes pour aménager des terrains de sport y compris de basket ! Alors que les terrains de sports sont détruits au bulldozer en Cisjordanie, bombardés à Gaza il faudrait-ignorer les conditions dans lesquelles les sportifs amateurs ou professionnels palestiniens sont contraints de s’entraîner ?
Faudrait-il taire le fait que les sportifs israéliens sont libres de s’exprimer et d’agir tandis que les sportifs palestiniens subissent des contrôles, fouilles, blocages pendant des heures aux checks points, sont victimes d’arrestations arbitraires, de bombardements comme leurs proches et de nombreux civils ?
Et que dire de l’éthique sportive au sein même d’Israël ?
- Éviction des sportifs arabes israéliens de certaines équipes de foot professionnelles
- Règles discriminatoires dans des clubs juniors de baskets
- « Habilitation » des ligues régionales de basket, foot etc. dans les colonies, toutes illégales
Nous ferons savoir pacifiquement pourquoi l’équipe d’Israël n’est pas la bienvenue tant qu’Israël viole le droit international, et nous rappellerons la situation des palestiniens (occupation, colonisation, apartheid, massacres de civils…).
Mobilisons nous !
COMMUNIQUE DE BDS
RASSEMBLEMENT à l’ARENA (Parc Expo)
Devant l’entrée principale de l’arena
JEUDI 10 SEPT. À 18H30
Du 5 au 20 septembre 2015, les 24 meilleures équipes européennes et leurs plus grandes stars s’affronteront pour le titre continental. Parmi elles, Israël (qui ne fait pas partie de l’Europe) figure dans le groupe A avec la France, la Pologne, la Finlande, la Bosnie Herzegovine et la Russie dont les matchs se dérouleront à Montpellier en France.
BOYCOTT ISRAËL : UN APPEL DE LA SOCIÉTÉ CIVILE PALESTINIENNE
En 2005 la société civile palestinienne a lancé un appel pour un mouvement BDS (Boycott, Désinvestissements et Sanctions) à travers le monde : « Nous, représentants de la Société civile palestinienne, invitons les organisations des sociétés civiles internationales et les gens de conscience du monde entier à imposer de larges boycotts et à mettre en application des initiatives de retrait d’investissement contre Israël tels que ceux appliqués à l’Afrique du Sud à l’époque de l’Apartheid. Nous faisons appel à vous pour faire pression sur vos états respectifs afin qu’ils appliquent des embargos et des sanctions contre Israël, […] Ces mesures de sanction non-violentes devraient être maintenues jusqu’à ce qu’Israël honore son obligation de reconnaître le droit inaliénable des Palestiniens à l’autodétermination et respecte entièrement les préceptes du droit international […] »
C’est pourquoi nous refusons la participation de l’Equipe de basketball israélienne à l’Eurobasket 2015. De plus certains joueurs cadres de l’équipe d’Israël vont jusqu’à faire l’éloge et à soutenir publiquement l’armée israélienne et l’attaque de l’été 2014 contre la population civile de la Bande de Gaza, au cours de laquelle en 51 jours 2200 Palestiniens dont 570 enfants ont été massacrés.
ISRAËL UTILISE LE SPORT COMME PROPAGANDE
Le Ministère israélien de la Culture et des Sports, dont dépend la fédération israélienne de basket, reconnait lui-même que les événements sportifs permettent à Israël « d’améliorer son image ».
En effet, la participation d’Israël aux compétitions sportives internationales est une occasion pour cet Etat de se présenter aux yeux du monde comme « fair-play », alors qu’il viole impunément les droits Humains, les lois internationales et les résolutions de l’ONU depuis plus de soixante ans. Qu’il ne respecte en rien les valeurs du sport, qu’il détruits les équipements sportifs palestiniens, empêche les sportifs palestiniens de circuler en Palestine et d’aller à l’étranger. Accepter la participation d’Israël c’est normaliser les politiques d’occupation, de colonisation et d’apartheid que fait subir le régime sioniste à l’ensemble du peuple palestinien.
C’est pourquoi cette équipe doit être considérée comme une « ambassadrice » de l’Etat d’apartheid et colonial d’Israël et traitée comme telle.
ON NE JOUE PAS AVEC L’APARTHEID
A ce titre l’équipe de basket d’Israël mérite le même traitement que l’équipe de rugby d’Afrique du sud de l’apartheid, les Springboks, quand elle était la cible, lors de ses déplacements, de contestations populaires à cause de son rôle de représentant d’un état d’apartheid. L’Afrique du Sud avait logiquement été exclue des instances sportives internationales notamment du Comité International Olympique.
C’EST POURQUOI NOUS APPELONS
– la FIBA et plus généralement les instances sportives internationales (notamment le CIO et la FIFA) à exclure Israël jusqu’à ce que cet Etat respecte le droit international.
– Toutes les personnes de conscience, citoyens, supporter, joueurs, officiels, à se mobiliser contre la venue de l’équipe israélienne de basket à Montpellier en solidarité avec le peuple palestinien.
– Les équipes participantes à boycotter la compétition et à refuser de jouer contre l’équipe d’Israël. Un match contre Israël ne doit pas être considéré comme normal.
La Campagne BDS France – 25 août 2015 – http://www.bdsfrance.org/ – campagnebdsfrance@yahoo.fr –
#OnNeJouePasAvecLApartheid