Midi libre a consacré une page au compte rendu de la manifestation antifasciste du 06 avril 2014.
Ci-contre l’article de l’édition papier (cliquez sur l’image) et ci-dessous l’article de l’édition électronique (article moins complet).
Voir ici notre compte rendu et nos photos
Montpellier : les anti-fascistes mobilisés en nombre contre « Jour de colère »
Dimanche 6 avril après-midi, les deux cortèges se sont soigneusement évités. Mais les anti-fascistes (un millier de manifestants) étaient bien plus nombreux que les auto-proclamés « patriotes » (une petite centaine à peine).
Des slogans opposés, bien évidemment, pour deux camps que tout partage. A commencer, dimanche 6 avril, dans l’après-midi, dans les rues du centre-ville de Montpellier, par le nombre. Du côté des anti-fascistes un millier de personne a répondu à l’appel d’une foultitude d’organisations de gauche et d’extrême-gauche (Front de Gauche, anarchistes, les Solidaires, Osez le féminisme, Ligue des droits de l’homme…).
« Pas de fascites dans nos quartiers! »
Le cortège, parti de Plan Cabanes, a marché jusqu’à la Place de la Comédie via la rue du Faubourg du Courreau et le boulevard du Jeu de Paume en criant des slogans comme : « Pas de fascistes dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos ! » ou bien encore « C’est pas les immigrés qui nous coûtent cher, c’est les patrons et les actionnaires ! ».
Jour de colère
Dans l’autre camp, celui de la petite centaine d’auto-proclamés « patriotes » qui se revendiquaient du mouvementnational « Jour de colère » et dans les rangs desquels voisinaient militants du Front National, de la Ligue du Midi et de la Manif pour tous comme quelques royalistes, on a dénoncé un « matraquage étatique et une fiscalité délirante ».