Les 40 ans de la vidéo « Nicaragua au coeur »

Voici un message de Jean-Claude Carcenac :

« Il y a 40 ans, en août 1983, je partais au Nicaragua par solidarité avec la révolution sandiniste. 4 ans après la chute du dictateur Somoza, un espoir était né.

Il s’agissait pour nous, le groupe de brigadistes français, de construire une école dans un tout petit village, la Ranchéria, près de la frontière hondurienne où sévissait la contre-révolution.

J’ai profité de ce séjour pour filmer et rendre compte de ce que je découvrais. On y voit l’aube d’un autre monde sur le chemin de la justice sociale et des égalités.

Le dirigeant sandiniste d’hier, Daniel Ortéga, est devenu aujourd’hui, un dictateur qui réprime férocement toute opposition et ses anciens camarades. C’est dire que ce film est un témoignage révolu.

Mais il montre cependant que les peuples peuvent se mettre (remettre ) en marche.

Il faut excuser la médiocre qualité de l’image, car tourné en Bétamax, format vite disparu, converti en VHS, puis en numérique, il a subi des conversions dommageables. »

Ce documentaire est un témoignage de première main, qui fait prendre du recul par rapport aux luttes qui l’on vit maintenant dans notre quotidien, n’hésitez pas à le visionner sur la chaîne Youtube de Jean-Claude Carcenac, où l’on trouve ses nombreux et toujours intéressants reportages et documentaires qu’il a pu réaliser sur les luttes locales et internationales dans l’Hérault et ailleurs.

Partager :
Ensemble 34