Le numéro 8 du contre-journal “Envie à Béziers” est en ligne

Le contre journal “Envie à Béziers” vient de mettre en ligne sa huitième édition : http://www.envieabeziers.info

en_vie_a_Beziers.jpg
 

 

 

C’est un collectif de Biterroises et Biterrois issus d’horizons variés, qui se sont retrouvés autour de l’idée de faire un journal en désaccord avec  la venue de l’extrême droite à  Béziers, et de témoigner de leur envie de vivre dans un climat de créativité, d’ouverture, de tolérance et de solidarité qui fait le sel de la vie et enrichit une collectivité.

Tout le contraire de ce qui se passe à Béziers aujourd’hui où Robert Ménard multiplie les provocations, attise les haines et fait monter la pression  à la grande satisfaction des nostalgiques de l”algérie française ou des catholiques les plus intégristes.

Désormais à Béziers, chacun est étiqueté : religion, opinions, origines, orientation sexuelle, tout est prétexte. Opposer les gens, diviser pour mieux régner : autant de vieux pots dans lesquels se mijotent de bien mauvaises soupes…

À la rédaction, on a envie de parler d’un autre Béziers. Et il existe. On le côtoie tous les jours. Nos articles en témoignent. Quelle tristesse que le monde de l’identité : menu unique, vêtements uniformes, fantasmes calibrés… Notre quotidien c’est la diversité : la gaieté de la différence, les vertus du dialogue, la richesse des cultures mêlées. Vive le différentiel ! Le courant passe, avec lui l’énergie, la vie.

 

Robert Ménard continue dans l’abject en déclarant récemment qu’il ne souhaite pas que Béziers devienne la capitale mondiale du Kébab ! peut-être préfère-t-il la choucroute munichoise si prisée par les nostalgiques du 3ème Reich !

 

Comme nous le disions dès le début, Béziers est bien devenu un laboratoire de l’extrême droite française. Nous ne lâcherons rien, nous continuerons à diffuser  une autre voix, à proposer une autre voie et montrer qu’à Béziers aussi la résistance s’organise.

 

                                                             La rédaction

Retrouvez ici le numéro 8 

Contact       :        contact@envieabeziers.info 

 

SOMMAIRE 

 

EDITO

Octobre-Novembre 2015

 

karak.jpg
 

Et vous, dans quelle case serez-vous ? Désormais à Béziers, chacun est étiqueté : religion, opinions, origines, orientation sexuelle, tout est prétexte. Opposer les gens, diviser pour mieux régner : autant de vieux pots dans lesquels se mijotent de bien mauvaises soupes…


À la rédaction, on a envie de parler d’un autre Béziers. Et il existe. On le côtoie tous les jours. Nos articles en témoignent. Quelle tristesse que le monde de l’identité : menu unique, vêtements uniformes, fantasmes calibrés… Notre quotidien c’est la diversité : la gaieté de la différence, les vertus du dialogue, la richesse des cultures mêlées. Vive le différentiel ! Le courant passe, avec lui l’énergie, la vie.

Lire la suite…

 

Le baron noir : Le Christ’nanisme

BILLETS D’HUMEUR

Béziers, terre de mission de saint Ménard apôtre du christ’nanisme municipal. Au moment où l’église catholique et chrétienne appelle ses fidèles à accueillir des réfugiés et des migrants partout dans le monde, le chrétien dissident et schismatique saint Ménard bascule vers l’hérésie en créant sa propre église : le christ’nanisme municipal.

Par Didier    Lire la suite

 

Quand la clientèle se contracte …

PERSPECTIVES

… les annonceurs du JDB se rétractent.

L’action citoyenne peut réveiller les consciences ! Bon nombre de lecteurs se sont émus de voir une des enseignes qu’ils fréquentent associée, par le biais d’une publicité dans le n° 19 du JDB avec sa couverture truquée et odieuse, à une opération d’incitation à la peur et à la haine des étrangers.

Par Jean-François Gaudoneix  Lire la suite

 

Célébrons encore et toujours notre cul-ture

BILLETS D’HUMEUR

Aujourd’hui, la « mode » pour la municipalité, ce sont les affiches vieillottes des férias d’antan. On cherche à draguer l’électorat de la population vieillissante, tout en flattant l’égo blessé du Biterrois.

Par Ursula  Lire la suite

 

Quand ça carbure à la réaction : la communication à l’aune de Twitter

DÉCRYPTAGE

Analyse de l’activité Twitter autour des« hashtags » (ou « mot dièse ») #Béziers et #Ménard sur plusieurs mois.

Par Koniec  Lire la suite

 

Parce que l’OAS ça a été la valise et le cercueil, pas de résurrection de l’OAS à Béziers !

DÉCRYPTAGE

La filiation de R. Menard avec l’OAS est multiple, par son père tout d’abord, par ses écrits (Boulevard Voltaire), par ses paroles (cimetière neuf), par ses actes (changement de nom de la rue du 19 mars 1962).

Par Didier  Lire la suite

 

L’homophobie, du global au local

DÉCRYPTAGE

L’homophobie est de ces sentiments haineux qui traversent clivages religieux, fascismes et totalitarismes pourtant parfois antagonistes. Petit tour d’horizon multiscalaire.

Par Didier

Lire la suite

Une leçon de mots pour résister par Alain Rey

PERSPECTIVES

 

Béziers n’est pas telle qu’on veut bien le laisser accroire : la salle était comble, ce vendredi soir, pour accueillir l’éclairage de l’émérite Alain Rey.

Par Arsène

Lire la suite

Jean-Pierre le désobéissant

MICROS ONDES

 

Aujourd’hui, la mode, c’est les migrants. Ça tombe bien car cet été, j’ai eu la chance de rencontrer un optimiste militant du droit des étrangers, Jean-Pierre Cavalié.

Par Nadja

Lire la suite

La fabrique de la catastrophe

LE DOSSIER

 

Les projets de lutte contre les inondations sont déployés à coups de millions de subventions de l’Europe. Ils sont classés d’intérêt général par l’État, de sorte qu’aucun ne pourra se plaindre que sa vigne a été détruite, que les saules ont été arasés, que le coin de pêche de son enfance est devenu inaccessible.

Par Samson

Lire la suite

La haine et le mouvement BDS

BILLETS D’HUMEUR

 

Il est intolérable que, pour cette activité militante qui les réunit, trois citoyens soient désignés à la vindicte populaire, photos, montages, noms, prénoms, captures d’écrans et rapprochements hasardeux et malveillants à l’appui, sous l’étiquette de « militants de la haine » par le journal municipal dirigé par son rédacteur en chef.

Par Khan Did

Lire la suite

La résistance dans les Faubourgs

LE DOSSIER

 

C’est dans le quartier des Faubourgs à Béziers que se trouve sans doute l’une des plus remarquables manières d’appréhender l’inondation : il ne s’agit pas de l’empêcher, mais d’être conscient des risques sans en être pétrifié, de « vivre avec ».

Par Samson

Lire la suite

La T.E.U.B. communique !

BILLETS D’HUMEUR

 

Le groupe de pression de la T.E.U.B. (« Tradition d’Éducation Ursuline en Biterrois ») nous fait part de ce communiqué de presse.

Par Ursula

Lire la suite

JDB : de la propagande à l’intimidation

BILLETS D’HUMEUR

Loin d’être le journal de tous les Biterrois, le journal de Béziers n’est que l’outil de propagande de la municipalité FN de Béziers.
 C’était déjà insupportable, et indigeste ! Nous ne pouvons accepter, en plus, que le torchon municipal soit un outil public de délation et de calomnie !

Par Didier

Lire la suite

Les AMAP : des amis qui vous veulent du bien

PERSPECTIVES

Les AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) sont organisées nationalement, et concentrent actuellement ce qui se fait de mieux en matière d’écologie et de solidarité. Loin d’être réduites au monde rural, elles fleurissent dans les villes et dans les zones urbaines.

Par Didier

Lire la suite

Le fascisme de la gestion de « l’environnement »

LE DOSSIER

 

La nature humaine a besoin de sens face à la catastrophe. On cherche désespérément une explication, comme si on avait perdu les clés du sens.

Par Samson

Lire la suite

Inondations à Béziers : vivre avec le risque.

LE DOSSIER

 

L’automne, chez nous, ce n’est pas seulement la rentrée des classes et le temps des vendanges. C’est aussi, et parfois surtout, le grand retour de l’Orb.

Par le Piéton de Béziers

Lire la suite

La Cloch’Arts : un local punkifiant et solidaire

PERSPECTIVES

 

Au 41 rue Ambroise Thomas, non loin de la place Émile Zola, existe désormais un local associatif. La porte poussée, Banlieue Rouge s’échappe de l’enceinte, au comptoir Nini et Camille représentantes de la Cloch’Arts expliquent l’objet de cette association collégiale.

Par RasKar KapaK

Lire la suite

Petite histoire des grandes inondations

LE DOSSIER

 

Garder la mémoire des inondations sauve la vie des riverains, nous disent les géographes. Alors interrogeons l’Histoire : que savons-nous des frasques passées de notre fleuve biterrois ?

Par le Piéton de Béziers

Lire la suite

Maîtriser les inondations : le mythe de la toute-puissance

LE DOSSIER

 

Prédire une crue est une histoire de croyance. « Il y a des questions complexes. On ne peut pas prévoir les crues. La météo est variable ici » souligne le Président d’une association du quartier du Faubourg à Béziers.

Par Samson

Lire la suite

Mission en zone submersible

LA PETITE RAPPORTEUSE

 

Pour une fois qu’En Vie à Béziers m’envoie en mission sous le soleil, je ne boude pas mon plaisir ! C’est l’été indien en Biterre, la lumière est splendide sur le Pont-Vieux, et votre petite reporter locale descend vers le Faubourg, dictaphone à la main, à la rencontre des habitants du plus joli quartier de la ville.

Par Maurane Bob

Lire la suite

L’inondation : une histoire de vulnérabilité

LE DOSSIER

Les inondations sont un phénomène naturel : elles sont inhérentes au fonctionnement des fleuves méditerranéens. Le régime torrentiel à l’amont apporte de grandes quantités de matière organique. Cette matière surélève le lit des fleuves au-dessus de la vallée. Le fleuve risque alors à tout moment de « sauter » vers le point le plus bas et éventuellement changer de lit : c’est l’inondation.

Par Samson

Lire la suite

Radiographie politique du cas biterrois

DÉCRYPTAGE

“Sommes nous” premier acte. De quoi Béziers est-elle et n’est-elle pas, ou plus, le nom ? Ce qu’on en dit en se plaçant d’un point de vue journalistique, c’est que Béziers est devenue une scène médiatique. Au-delà de cette scénarisation et de ce qu’elle dit du système géopolitique local, que “sommes-nous”1 ?

Par David

Lire la suite

Des oiseaux dans la ville

BILLETS D’HUMEUR

Cette semaine, par un ciel d’un bleu glacé, sont arrivés les oiseaux migrateurs dans le jardin de Zoé. C’est sa voisine qui lui a demandé de les prendre, car elle avait peur que son mari, qui les trouvait bruyants et sales, ne leur tire dessus.

Par Khan Did

Lire la suite

Discipline

DÉJÀ-VU

 

Jeudi 15 octobre avait lieu à SortieOuest le festival européen du cinéma d’éducation, organisé par les Cemea, associations d’éducation populaire. 

Par M.V.

Lire la suite

Partager :
Ensemble 34