La journée du 8 mars est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les luttes des femmes et les inégalités qui persistent à tous les niveaux entre les hommes et les femmes. Nos candidates du Montpelliérain ont tenu ce vendredi 6 au matin une conférence de presse pour annoncer leurs propositions dans le cadre des compétences actuelles du Conseil Départemental.
Ce matin au Dôme, huit de nos candidates des listes FDG/CDS et Pour un autre avenir étaient présentes à la conférence de presse à pour présenter aux journalistes nos projets et l’importance du féminisme comme levier pour une politique sociale, démocratique et solidaire.
La loi NOTRe imposant la parité intégrale est un progrès qui changera la face du Conseil Départemental (CD), où actuellement siègent seulement trois femmes. Si nous sommes élues, et élus pour nos binômes masculins, nous porterons la parité également au niveau de la présidence et des vices-présidences et créeront une vice-présidence spécifique à l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous nous engageons également à ne pas imposer de temps partiel dans les emplois dépendants du CD.
Nous Nous portons une politique allant à l’encontre de l’austérité, dont les femmes sont les premières victimes. En effet, en tant que bénéficiaires majoritaires des aides sociales et des services publics dont une grande partie dépend du CD (allocations diverses, RSA, PMI, crèches, APA…), leur réduction pour cause de restrictions budgétaires, ne fera que les précariser, et les éloigner encore plus du marché du travail (car elles resteront auprès des enfants, et des personnes âgées dépendantes puisque la majorité des aidant-e-s sont des femmes).
Les huit candidates : Nadine Sendra, Chantal Ponsot – PG, Marjolaine Christien-Charrière – E!, Régine Velay, Carine Barbier – E! Anne-Rose Levan – E!, Isabel Cabeca -PCF et Sabrina Ould-Aklouche – PCF (arrivée après les photos).
Nous avons nombre de propositions (voir notre tract ci-dessous) autant sur l’éducation, avec interventions dans les collèges : prévention des violences faites aux femmes, contraception, lutte contre les stéréotypes, que sur les violences machistes : plus de maisons d’accueil pour les femmes victimes de violences, et les droits conquis : un accès garanti à l’avortement… Tout cela à égalité sur tout le département.
Ce 8 mars est particulier car également l’occasion du lancement de la Marche Mondiale des Femmes 2015, qui a lieu tout les 5 ans et dont les diverses organisation du Front de Gauche sont signataires. À Montpellier, le RDV pour est dimanche matin de 10h30 à 12h30 pour un rassemblement avec performances, place de la Comédie / esplanade Charles de Gaulle.
Marjolaine Christien Charrière