La liste “Nouveau Monde – En commun” dans la presse nationale

Le rassemblement inédit réalisé en Languedoc-Roussillon  Midi-Pyrénées intéresse au-delà de notre région. Plusieurs articles de presse lui sont consacrés. 

Une Sélection d’articles de la presse nationale consacrésà la liste “Nouveau Monde – En Commun”

REPORTERRE

Régionales : dans le Sud-Ouest, l’union de la gauche écologiste pourrait battre le PS. 

 4 novembre 2015 / Barnabé Binctin (Reporterre)

arton8385-7c06c.jpg
 

Un rassemblement politique réunit en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées six formations politiques pour les élections régionales de décembre. À leur tête, l’écologiste Gérard Onesta. Promettant une autre pratique de la politique, cette liste plurielle se place dans le sillage des victoires aux municipales d’Éric Piolle à Grenoble et d’Ada Colau à Barcelone, devant le PS.

« Je n’aurais jamais été candidat sur une liste uniquement EELV ou Front de gauche », assure Serge Regourd. C’est le rassemblement de ces deux formations politiques, en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, qui l’a convaincu.

Lire la suite sur le site de Reporterre

 

LE MONDE

Mélenchon et Duflot en meeting commun à Montpellier

03 novembre 2015, Raphaëlle Besse Desmoulières (Le Monde)

Les régionales réservent parfois des surprises. Selon nos informations, Jean-Luc Mélenchon et Cécile Duflot vont de nouveau faire estrade commune, jeudi 12 novembre, à Montpellier. En froid depuis des mois, les deux parlementaires viennent soutenir les listes « Nouveau monde » de l’écologiste Gérard Onesta qui réunissent Europe-Ecologie-Les Verts, le Front de gauche, La Nouvelle gauche socialiste et les régionalistes. A leurs côtés, le patron du PCF, Pierre Laurent, la porte-parole d’Ensemble, Clémentine Autain, le député écologiste Noël Mamère ou encore l’ancien PS Liêm Hoang-Ngoc, candidat dans la région. Bref, tous les leaders nationaux de la gauche non-socialiste.

Lire la suite sur le site du Monde

 

POLITIS

Quand les partis sont emportés par leur base

28 octobre 2015 / Erwan Manac’h   (Politis)

En Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, la liste Nouveau Monde, rassemblant toutes les composantes de la gauche antilibérale, entend créer la surprise et devenir un laboratoire. Gérard Onesta, la tête de liste de Nouveau Monde, n’est pas un novice en politique. L’ancien député européen EELV, vice-président de la région Midi-Pyrénées, assure pourtant que certains détails l’« affolent » en ce début de campagne pour les régionales.

Lire la suite sur le site de Politis (article réservé aux abonnés)

 

 

Voir aussi ici la revue de presse suite aux conférences de presse dans l’Hérault

 

 

 

 

 

Partager :
Ensemble 34