Grèce : Lettre ouverte à Philippe Saurel

 

 

Le saviez-vous ? Montpellier est jumelée avec la petite île grecque de Kos.

Cette île, à proximité  des côtes turques, reçoit des dizaines de milliers de réfugiés, ajoutant à la situation de pauvreté que connait déjà la population .

Le Collectif montpelliérain de solidarité avec le peuple grec a envoyé une lettre ouverte à Philippe Saurel, Maire de Montpellier.

Une interpellation bienvenue.

Lettre ouverte au Maire de Montpellier, Monsieur Philippe Saurel

kos_ile.jpg
 

 

Le 24 septembre 2015

 

Comité de soutien Montpellier au peuple grec

contact mail : solidariteaveclepeuplegrec@gmail.com

 

 

 

 

Monsieur le Maire,

 

 

 

La ville de Montpellier est jumelée à la petite île grecque de Kos ( 30.000 habitants).

Vous n’ignorez pas que depuis plusieurs mois, Kos est devenue une porte d’entrée vers l’Europe pour des dizaines de milliers de réfugiés, en grande partie syriens, venus en bateaux pneumatiques de Bodrum, situé à  cinq kilomètres en Turquie. (1)

kos.png
kos. sept. 2015
kos2.png
kos sept. 2015

A Kos la situation est devenue intenable. Des dizaines de milliers de réfugiés  débarquent sur une île dépourvue de toute  structure d’accueil. La municipalité de Kos n’a ni les moyens financiers ni les infrastructures lui permettant d’accueillir  dignement ces nouveaux arrivants qui s’installent où ils peuvent.  Sur la promenade du bord de mer,  des dizaines de tentes sont alignées au milieu des sacs à dos, des bouteilles d’eau et des couchages de fortune. Les familles s’installent sur chaque bout de pelouse, à la recherche d’un peu d’ombre. Les enfants sont lavés dans la mer, les gilets de sauvetage servent de matelas pour les plus petits…

 

Nous sommes donc surpris et avouons-le,  choqués, que Montpellier, cette grande ville Métropole, n’ait pas pris la moindre initiative pour aider Kos.

 

signaturedesconventionsdecoo1.jpg
signaturedesconventionsdecoo1.jpg,

En 2012 vous étiez adjoint de Madame Mandroux  qui a signé en tant que Maire de Montpellier,  une convention de coopération avec la ville jumelle de Kos. Il s’agissait de favoriser la coopération entre les 2 villes « par la réalisation de projets concrets dans un esprit de solidarité, de rapprochement, d’ouverture et d’amitié ». 

Monsieur le Maire, il est plus qu’urgent de mettre ces beaux principes en application.

 

Montpellier en concertation avec la municipalité de Kos, doit envoyer une aide d’urgence, matériel de survie, et médical notamment, (2)  car vous n’ignorez pas que la Grèce en grande difficulté en manque cruellement. Comment se dérober à ce devoir d’humanité ?

Que la municipalité de Montpellier donne vite l’exemple de la solidarité.

Nous espérons des décisions rapides en ce sens et nous sommes prêts à y collaborer.

Au-delà de ce problème urgent  nous souhaiterions que la municipalité, dans le cadre du jumelage, prenne des initiatives pour approfondir les liens avec la ville de Kos et aider sa population qui souffre cruellement.

 

 

Merci de nous répondre et de nous tenir informés. 

  

Recevez, Monsieur le Maire,  nos  meilleures salutations .

 

 

Comité montpelliérain de soutien au peuple grec

 

 

(1) plage sur laquelle a été trouvé le corps du petit garçon de 3 ans  Aylan Kurdi.

 

(2) le « père de la médecine » Hippocrate est né à Kos et Montpellier en est d’une certaine manière l’héritière

 

 

 

Partager :
Ensemble 34