Rencontre-débat-signature
Rencontre-débat-signature
Le temps, un bien commun
avec Patrick Vassallo
Le 14 mars 2024 à partir de 19 h
Librairie coopérative La Cavale
24 rue de la Cavalerie (quartier Montpellier Beaux-Arts)
Patrick Vassallo, co-auteur de l’ouvrage Le temps un bien commun, publié aux éditions du Cavalier Bleu http://www.lecavalierbleu.com/livre/temps-bien-commun/
Prologue :
Dans la vie, si les mots comptent, les actes ont toute leur importance. Notre quotidien est empli d’usages, routines ou impromptus, nos façons de vivre nous « marquent », nos façons de faire tissent des liens avec nos voisin.e.s et tout cela fait société. le « vivre ensemble » est ainsi fait. Tout cet ensemble fait le temps qui passe. Ce temps, qui nous manque o après lequel on court, plein de nos faits et gestes, individuels et collectifs.
Dans un entretien récent à Médiapart, François Braun ancien ministre de la santé, déclarait : « La temporalité du monde politique n’est pas celle de la santé »
De plus en plus évoqué au gré des crises récentes, le lien entre le temps long des évolutions et des prises de conscience, et le temps court de la décision politique est au cœur des arbitrages entre usages, espaces personnels, collectifs et publics.
Faisant le point sur les politiques des temps, leurs problématiques et leurs mises en œuvre depuis une vingtaine d’années, l’ouvrage « Le Temps, un bien commun » analyser ces questions, au regard des mutations contemporaines.
Les auteurs, Dominique Royoux et Patrick Vassallo tentent ainsi d’éclairer la décision publique, les choix d’aménagement, les modalités d’organisation et le nécessaire débat citoyen dans une société où clivages et inégalités tendent à s’aggraver, en posant une question essentielle : Le temps peut-il (re)construire du (des) commun(s) ?
Patrick Vassallo, actuellement président de Tempo territorial https://tempoterritorial.fr/ dont il est l’un des fondateurs. Spécialistes de la durabilité économique locale et des problématiques articulant temps et territoires, il a été 20 ans maire adjoint de Saint-Denis (93). II est l’un des initiateurs en France des politiques des temps et a exercé de nombreuses responsabilités dans l’économie sociale et solidaire.
Dominique Royaux est professeur émérite de géographie, directeur du laboratoire Ruralités et a été président de Tempo territorial. Il a participé à divers travaux avec des villes moyennes sous l’égide l’ANCT a été responsable de l’agence des temps de Poitiers pendant 15 ans.
Ils ont participé à la création du réseau européen des villes temporelles