A l’heure où les questions de bien-être animal prennent de plus en plus d’importance pour les consommateur-trices, le système agro-industriel redouble d’effort pour communiquer sur ses “bonnes pratiques” d’élevage.
Pour la Confédération paysanne, c’est l’ensemble du système industriel, hors sol, concentrationnaire, déconnecté des équilibres naturels, qu’il faut abandonner. Un système qui génère de la souffrance pour les animaux autant que pour les travailleurs (paysans ou salariés).
Dans l’Hérault, un groupe d’éleveurs et d’éleveuses développe actuellement un projet d’abattage à la ferme, en partenariat avec une équipe de recherche (UMR Innovation – INRAe Montpellier) et les abattoirs municipaux de Pézenas.
Un « caisson d’abattage » se déplacera de ferme en ferme, aux plus près des animaux. Ce projet participe au maintien d’un abattage de proximité, à taille humaine…
La Confédération paysanne de l’Hérault invite ce groupe à présenter son projet : “Nous voulons maîtriser tous les processus d’élevage : que nos animaux soient élevés et abattus à la ferme, à nos côtés ! Le bien-être animal est au cœur de nos préoccupations.” Leur témoignage sera suivi de l’intervention de Rémi Leenhardt, éleveur dans le Gard, qui reviendra sur la reprise de l’Abattoir du Vigan, par des paysans. Et nous laisserons bien sûr une large place au débat et aux questions !
https://lacarmagnole.fr/event-pro/comment-produire-de-la-viande/