Le groupe Nouveau Monde en Commun s’élève contre le nouveau dispositif de Pôle Emploi, encore moins au service des demandeur-ses d’emploi, moins humain tant pour les employé-es que pour le susager-es.
« Pour un service public aux services des chômeurs,
Nouveau Monde soutient les personnels et les organisations syndicales en lutte à Pôle Emploi »
Le Groupe des élu-es régionaux/ales a été alerté sur les dangers qui pèsent sur les missions de service public, de conseil et d’accompagnement des demandeurs d’emploi.
En effet le nouveau dispositif prévoit la fermeture des agences tous les après midi sauf pour les demandeur/ses d’emploi convoqué-es. Ce dispositif testé dans une autre région (la Picardie) a déstabilisé complètement le travail des agents de pôle emploi, créé des tensions de plus en plus fortes car les usager-ères démuni-es ne peuvent que manifester leur colère devant la diminution de leur prise en charge. La fermeture progressive des sites au public et la mise en place exclusive du traitement numérique via internet sont des facteurs de déshumanisation et d’exclusion supplémentaires.
Cette réorganisation poursuit-elle l’objectif (inavouable) de faire sortir des centaines de milliers de chômeurs-ses des statistiques?
Alors que des millions de nos concitoyen-nes vivent le chômage comme une situation très difficile, voire de détresse, il nous semble qu’il faut, au contraire, plus d’humanité, des politiques d’intérêt général renforcées avec des services plus forts, présents partout et des agents valorisés.
Les projets en cours d’adaptation aux conventions internationales anglo-saxonnes, l’atomisation du cadre national de la formation professionnelle et du service public de l’emploi pour l’adapter au plus près des besoins du capital nous inquiètent au plus haut point.
Notre groupe Nouveau Monde en Commun soutient les personnels en lutte ce lundi 8 février pour le service public au service du public avec notamment l’objectif de maintenir l’ouverture permanente des sites pour les demandeurs d’emploi.
Les élu-es Nouveau Monde En Commun au conseil régional Langedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées seront aux côtés des grévistes lundi 8 février à 12h place Occitane à Toulouse et à Béziers, à 9h pôle emploi Capiscol.