Ce mercredi 1er août, intervention d’E!34 lors de l’hommage à Jean Jaurès par notre camarade Patrick Vassallo :
Je vais éviter de répéter les interventions précédentes dont nous partageons les termes. 110 ans après son assassinat, rendre hommage à Jean Jaurès n’est un simple devoir de mémoire.
Dans la situation actuelle, voici qui résonne de façon singulière. Jaurès fut homme de paix dont nous avons le plus grand besoin, quand de Palestine en Ukraine et dans d’autres pays la guerre est l’arme des dominants pour régler des conflits et s’imposer par la force.
-Jaurès dans le mouvement ouvrier naissant nous rappelle le nécessaire rassemblement face au capitalisme pour ouvrir une alternative véritable. On peut ajouter que ses écrits et son action ont porté un fort internationalisme.
À l’heure où le néo-fascisme menace gravement, – même si le pire a pu être contré- on n’arrêtera pas la peste brune avec de l’eau tiède mais avec une détermination collective.
Ensemble ! 34,mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire est donc une nouvelle fois présent. Nous nous engageons pour constituer partout des assemblées citoyennes du Nouveau Front Populaire, combattre le RN et le fascisme et exiger de vraies mesures de changement, dans une démarche portée par la population.
C’est à partir de telles assemblées que nous pourrons inventer une nouvelle pratique de la politique, de nouveaux possibles pour l’action publique, rompant avec le clientélisme, les tambouilles, le manque de principes politiques, la morale à géométrie variable.
Il faut imposer à Macron la première ministre du NFP, ouvrir la voie à une alternative anticapitaliste.