COLLECTIF RENOUVIER FIGUEROLLES : le samedi 4 septembre, c’est la Vélorution!

Le collectif se réunit tous les lundis à 18 h, à Chaptal, et organise, pour la rentrée une Vélorution (samedi 4 septembre à 14 h, place Salengro).

Au sommaire

1/ 10 juillet: Renouvier Le collectif entend poursuivre sa mobilisation (Midi Libre)

Pas de trêve des confiseurs pour les habitants de Renouvier. Le collectif opposé aux travaux d’aménagement du boulevard, dans le cadre du chantier du tramway et du PLD (Plan local de déplacement), poursuit sa mobilisation malgré l’arrivée de l’été.

2/ 8 juillet: « SAS A VELO DANS L’IMPASSE »

………………………….

Vendredi dernier, Patrick Vignal, l’élu délégué à la démocratie de proximité, qui avait hérité du bébé en raison des vacances de Serge Fleurence, le 1 er adjoint, a présenté les différents points sur lesquels la municipalité entendait transiger, voire améliorer le dispositif prévu (lire Midi Libre du 3 juillet).

Ainsi des deux bars qui préservent leurs terrasses, de la Pleine Lune ou de la Pêcherie qui pourra se mettre à l’aise pour l’un ou bénéficier d’un espace livraison privé pour l’autre. Ainsi de la 3 e voie aussi, revue à la
baisse, et de la mise en place d’un sas à vélo pour pallier la rupture de la piste cyclable.

« Pas assez », a répliqué le collectif, lors de son assemblée générale, « ce sas à vélo est une impasse ». Après une opposition pacifique, mardi matin, les habitants ont laissé débuter les travaux, mais puisque « l’absence de prise en compte de l’avis des habitants continue, notre mobilisation aussi ». Le collectif se réunit tous les lundis à 18 h, à Chaptal et organise, pour la rentrée (et non aujourd’hui comme l’a annoncé notre confrère Direct Montpellier +) une Vélorution, samedi 4 septembre à 14 h, place Salengro.

En attendant, on ne sait comment le dossier va évoluer, vu que Patrick Vignal lui aussi est parti en vacances… (Midi Libre 10 juillet 2010)

2/ 8 juillet: « SAS A VELO DANS L’IMPASSE »

Lors de la rencontre du Vendredi 2 Juillet entre notre Collectif et la mairie de Montpellier, le Sas à vélo nous fut présenté comme la solution miracle à l’absence de piste cyclable sur le carrefour Bouschet de Bernard et sur la 3ème voie de Renouvier.
Notre Collectif avait aussitôt défini ce projet de « fausse bonne solution »

Aujourd’hui, la Mairie est dans l’incapacité de présenter un projet réel. Le service de Déplacement reconnaît que les cyclistes posent un problème. Le « sas à vélo », argument magique le temps d’une réunion, est dans l’impasse. Une semaine est quasiment passée et il n’y a toujours aucun positionnement du sas et encore moins de plan ! C’est ce qu’a pu constater la délégation de notre Collectif lors de sa dernière rencontre hier avec les services de la Mairie.

Pourtant, malgré cette situation potentiellement dangereuse pour les cyclistes et les habitants du quartier, les travaux ont commencé. Mardi 6 juillet, les représentants de la Mairie accompagnés des forces de l’ordre ont imposé le début des travaux. Le Collectif s’est opposé pacifiquement aux travaux.

L’absence de prise en compte de l’avis des habitants continue, notre mobilisation aussi !

Le Collectif se réunit tous les lundis à 18h, place Chaptal.

Une « vélorution » sur tout l’anneau de distribution partira de la Place Salengro le samedi 4 septembre à 14h.

Montpellier, le 8 juillet 2010.

Pour tout contact : 06 74 55 14 94 ou 06 22 89 54 76

Pour retrouver sur ce blog l’historique de cette mobilisation : http://www.resistons.net/index.php/2010/07/02/728-montpellier-renouvier-les-riverains-bloquent-le-chantier-vignal-annule-la-reunion

Ensemble 34