Postiers des Hauts Cantons Communiqué CGT-Sud

Après le communiqué, l’article de Midi Libre du 18 avril

Nous avons gagné !!!

Après 26 jours de grève, les facteurs de Bédarieux, du Bousquet d’Orb et de Lamalou-les-Bains ont enfin obtenu satisfaction sur leur contenu revendicatif.

Les avancées sont considérables puisque, en ces temps de crise et de compression d’effectifs, les facteurs des Hauts Cantons ont obtenu l’arrivée d’ici 3 mois de 3 agents supplémentaires.

De plus, cette avancée significative de l’emploi est à mettre en parallèle avec la certitude du remplacement de 4 agents qui partiront ces prochains mois à la retraite.

En outre, l’organisation des tournées sur Lamalou-les-Bains va être revue.

Enfin le management autoritaire du Bousquet d’Orb va définitivement cesser.

Cette lutte a été exemplaire sur bien des niveaux : unité du personnel gréviste, unité syndicale, appui des élus mais aussi et surtout votre soutien, usagers, sans qui le conflit aurait été impossible à tenir.

En attendant de finaliser les conditions de reprise de travail, prévue pour lundi, nous invitons donc usagers et élus à venir partager un pot de l’amitié demain Samedi 17 avril à 11h devant le bureau de Poste

Beziers. Les facteurs des hauts cantons cessent leur grève (Midi Libre du 18 avril)

Les habitants des hauts cantons vont recevoir à nouveau leur courrier dans les boîtes aux lettres.

Après 26 jours de grève, les facteurs reprennent le travail lundi. Suite à une réunion de négociations qui s’est déroulée vendredi entre les représentants du personnel et la Direction de l’établissement, un accord a permis de déboucher sur une reprise du travail.

D’un côté et de l’autre, on se réjouit de la sortie de cette crise. « Nous allons désormais tout mettre en oeuvre pour que la situation de la distribution sur les communes desservies par le Centre Courrier de Bédarieux revienne le plus vite possible à la normale, explique la Direction du Courrier, Il faudra toutefois compter un délai d’une semaine pour régulariser complètement la situation ; consciente des désagréments occasionnés
à tous ses clients par ce mouvement social, la direction du Courrier s’engage à retrouver au plus tôt le niveau de qualité de service attendu ».

Les syndicats CGT et Sud PTT de leurs côtés dressent le bilan de ce mouvement social : « Les facteurs de Bédarieux, du Bousquet-d’Orb et de Lamalou-les-Bains ont enfin obtenu satisfaction sur leur contenu revendicatif ; les avancées sont considérables puisque, en ces temps de crise et de compression d’effectifs, les facteurs des Hauts Cantons ont obtenu l’arrivée d’ici 3 mois de 3 agents supplémentaires ».

Les syndicats sont satisfaits : « Cette avancée significative de l’emploi est à mettre en parallèle avec la certitude d’un remplacement de 4 agents qui partiront ces prochains mois à la retraite ; en outre, l’organisation des tournées sur Lamalou-les-Bains va être revue ».

Ils évoquent également un des points d’achoppement : « Le management autoritaire du Bousquet d’Orb va définitivement cesser ; cette lutte a été exemplaire sur bien des niveaux : unité du personnel gréviste, unité syndicale, appui des élus mais aussi et surtout votre soutien, usagers, sans qui le conflit aurait été impossible à tenir. »

En revanche, la situation reste toujours bloquée sur Capestang

Ensemble 34