Le Collectif de l’Hérault contre la privatisation de la Poste s’incrit pleinement dans la campagne nationale d’organisation d’une consultation populaire sur la question de la privatisation de la Poste pour le samedi 3 octobre 2009 et reprend à son compte le Communiqué de Presse National ci-dessous.
La population doit se prononcer sur la privatisation de la Poste
par une consultation populaire
Réuni en assemblée plénière le 3 juillet 2009, le comité national contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal a choisi la date de la consultation nationale sur l’avenir de La Poste :
Elle se tiendra le samedi 3 octobre 2009
Les organisations signataires de l’appel pour La Poste s’engagent à tout mettre en œuvre pour la réussite de cette consultation.
Organisée localement partout en France par les comités locaux et collectivités partenaires de l’action du comité national, cette consultation pourra se tenir dans les mairies comme devant les bureaux de poste, dans la transparence et la démocratie pour que chacun ait une chance de se prononcer sur le projet de privatisation de La Poste.
Fin juillet notre collectif organisera une conférence de presse sur l’organisation de cette consultation populaire au niveau de l’Hérault.
Dès aujourd’hui, le collectif départemental de l’Herault contre la privatisation de la Poste appelle les collectif locaux de défense de La Poste, des services publics ainsi que les municipalités à ouvrir localement le débat et à organiser cette consultation populaire du 3 octobre.
Une lettre, du type de celle reproduite ci-dessous, à retourner au Préfet de l’Hérault est envoyée aux différentes municipalités du département pour qu’elles s’inscrivent pleinement dans cette campagne de défense du Service Public postal
Collectif contre la privatisation de la Poste de l’Hérault.
Les organisations signataires de l’appel pour La Poste
•
Lettre à adresser au Préfet, proposée par notre collectif aux municipalités de l’Hérault.
Réuni en séance le ……..
à ……………..………….. le ………………… 2009
objet : délibération du conseil municipal de …………………………contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal
Le Conseil Municipal soutient l’appel du comité national contre la privatisation de La Poste, pour l’ouverture d’un débat public et pour un référendum sur le service public postal.
Le conseil municipal de …………………….. réuni en séance, affirme que le service public de La Poste appartient à toutes et à tous.
Il remplit des missions indispensables en matière d’aménagement du territoire et de lien social. Ce service public est déjà l’objet de remises en cause très importantes qui ont abouti à une détérioration du service rendu à la population.
Le gouvernement et la direction de La Poste veulent aller encore plus loin et la privatiser. Nous refusons cette logique. Le service public postal doit être maintenu, modernisé et rénové afin de répondre aux besoins de la population sur l’ensemble du territoire.
En Europe et dans le monde, les privatisations postales ont engendré baisse de qualité de service, augmentation des tarifs et destructions d’emplois. De telles conséquences ne peuvent être acceptées par la population, elle a son mot à dire !
Une consultation nationale de la population est organisée le samedi 3 octobre 2009 à l’initiative du Comité National contre la privatisation de La Poste pour l’ouverture d’un débat public et pour un référendum sur le service public postal.
Version avec comité local
Le Conseil Municipal de …………………………soutient le Comité local de défense de La Poste pour l’organisation de la consultation citoyenne sur la privatisation de La Poste pour en permettre le bon déroulement, il en assure l’information auprès des administrés de la commune.
Version sans comité local
Le Conseil Municipal de ………………………… s’engage à organiser la consultation citoyenne sur la privatisation de La Poste à en garantir le bon déroulement, il en assure l’information auprès des administrés de la commune.